CuPiDoN

Publié le par L'Ange Déchu

Cupidon (du latin cupido, "désir")
Les religions de la Grèce et de la Rome antiques ne sont plus pratiquées depuis des centaines d'années. Les " dieux de l'Olympe " n'exercent plus d'influence sur les hommes à l'époque actuelle. Ils font désormais partie de la théologie et de la littérature. Dans ces domaines, ils ont toujours leur place et ils la conserveront car ils sont étroitement liés à la poésie, à l'art antique ou contemporain pour sombrer dans l'oubli.
Parmi les dieux de l'Olympe, un dieu qui occupe une place secondaire dans la mythologie reste présent dans la société moderne. Ce dieu, c'est Cupidon qui continue d'être un des principaux symboles de la Saint-Valentin.
Dans la mythologie romaine, fils de Vénus, déesse de l'Amour. Cupidon correspond dans la mythologie grecque à Éros, le dieu de l'Amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses (ou l'Âne d'or). Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus, déesse de l'Amour, ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid sur terre. Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle!; il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le voir ou le reconnaître. Bien que Cupidon lui eût interdit de voir son visage, Psyché alluma une lampe une nuit pour le voir pendant qu'il dormait. Cupidon l'abandonna parce qu'elle lui avait désobéi, et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.
Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux.
Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches.
Dans l'art grec, Eros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le cœur des dieux et des hommes.
Dans la légende romaine, Cupidon prit sa forme définitive et fut représenté sous l'aspect d'un enfant, pourvu ou non d'ailes. Il intervint dès lors dans de nombreuses légendes, dont celle de Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.
 

Publié dans En vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article